Passer au contenu principal

Accéder à ma boite mail HELMo

La technique la plus utilisée et la plus simple est d'utiliser la version en ligne (voir plus bas pour les autres solutions ou pour plus de précision sur l'utilisation).

Que ce soit sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles, procédez comme suit :

  • Avec votre navigateur habituel (Chrome, Firefox, Edge, Safari etc.), rendez-vous sur la page https://outlook.office.com/mail/
  • Comme informations de connexion, utilisez
    • votre adresse e-mail HELMo (ex e.dupont@student.helmo.be)
    • le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme Mon Espace, sauf si vous l'avez changé dans Office, alors il s'agit du mot de passe que vous avez vous-même paramétré.

Si vous désirez aller plus loin dans l'utilisation de la boîte mail (faire disparaitre l'onglet "prioritaire", trouver des contacts HELMo facilement ...). Vous pouvez suivre la documentation ci-dessous.

  • Si vous avez l’habitude d’utiliser un programme sur votre appareil mobile (Application Salto, Thunderbird, Outlook, etc.) La documentation sur le paramétrage du client Outlook (remplaçant de tous vos clients de messagerie actuels) se trouve ici.
  • Si vous avez l’habitude d’utiliser un programme sur votre ordinateur (Thunderbird, Outlook, etc.), celui-ci devra obligatoirement être remplacé par le client Outlook : La documentation se trouve ici.

Si vous utilisiez une application tierce (Thunderbird, Clawsmail, Apple Mail, Google Mail), vous avez peut-être remarqué qu'il n'est plus possible d'accéder à votre boite mail par ces applications.

Depuis le 1er octobre 2022, Microsoft a désactivé, pour des raisons de sécurité, l'authentification basique sur les protocoles IMAP/POP3, au profit de OAuth2. Pour rappel, le service informatique supporte uniquement l'utilisation de l'application Outlook (en version mobile, desktop ou web).

Si vous choisissez d'utiliser une autre application, cela se fait sous votre responsabilité et sans le support de la haute école. Les liens ci-dessous sont donnés à titre d'exemples et les paramètres présentés doivent probablement être adaptés.

  • Apple Mail peut supporter cette authentification OAuth2 - https://support.apple.com/fr-be/HT201729
  • Thunderbird (sous Linux, MacOS et Windows) en version récente, supporte l'authentification OAuth2 - https://kb.uwm.edu/uwmhd/page.php?id=109671
  • GMAIL ne semble pas proposer de solution pour relever les boites Office 365. La seule solution est alors de configurer un transfert de votre courrier vers une autre adresse.

Comme nous ne supportons pas ces solutions, il est inutile de contacter le service informatique.