# Accéder à ma boite mail HELMo

La technique la plus utilisée et la plus simple est d'utiliser la version en ligne *(voir plus bas pour les autres solutions ou pour plus de précision sur l'utilisation)*.

**Que ce soit sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles**, procédez comme suit :

- Avec votre navigateur habituel (Chrome, Firefox, Edge, Safari etc.), rendez-vous sur la page [https://outlook.office.com/mail/](https://outlook.office.com/mail/)
- Comme informations de connexion, utilisez 
    - votre adresse e-mail HELMo (ex e.dupont@student.helmo.be)
    - le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme Mon Espace, sauf si vous l'avez changé dans Office, alors il s'agit du mot de passe que vous avez vous-même paramétré.

Si vous désirez aller plus loin dans l'utilisation de la boîte mail (faire disparaitre l'onglet "prioritaire", trouver des contacts HELMo facilement ...). Vous pouvez suivre la documentation ci-dessous.

- Si vous avez l’habitude d’utiliser un programme sur votre appareil mobile (Thunderbird, Outlook, etc.) La documentation sur le paramétrage du **client Outlook** (remplaçant de tous vos clients de messagerie actuels) se trouve [ici](https://studenthelmobe-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/f_onclin_helmo_be/EdqqVegybcdLlGwjZQluJqIBzrjxiXyD62EYvxcbE1N4Cg?e=Lgs0XZ).
- Si vous avez l’habitude d’utiliser un programme sur votre ordinateur (Thunderbird, Outlook, etc.), celui-ci devra obligatoirement être remplacé par le **client Outlook** : La documentation se trouve [ici](https://studenthelmobe-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/f_onclin_helmo_be/EbjPhRoVgX1PlgI0wYIx_bIBJ3QMGHylxXYYuDN0Y_wU-Q?e=MRbgLI).

Si vous utilisiez une application tierce (*Thunderbird, Clawsmail, Apple Mail, Google Mail*), vous avez peut-être remarqué qu'il n'est plus possible d'accéder à votre boite mail par ces applications.

Depuis le 1<sup>er</sup> octobre 2022, Microsoft a désactivé, pour **des raisons de sécurité**, l'authentification basique sur les protocoles IMAP/POP3, au profit de OAuth2. Pour rappel, **le service informatique supporte uniquement l'utilisation de l'application Outlook** (en version mobile, desktop ou web).

Si vous choisissez d'utiliser une autre application, cela se fait sous votre responsabilité **et** sans le support de la haute école. Les liens ci-dessous sont donnés à titre d'exemples et les paramètres présentés doivent probablement être adaptés.

- Apple Mail peut supporter cette authentification *OAuth2* - [https://support.apple.com/fr-be/HT201729](https://support.apple.com/fr-be/HT201729)
- Thunderbird (sous Linux, MacOS et Windows) en version récente, supporte l'authentification *OAuth2* - [https://kb.uwm.edu/uwmhd/page.php?id=109671](https://kb.uwm.edu/uwmhd/page.php?id=109671)
- GMAIL ne semble pas proposer de solution pour relever les boites *Office 365*. La seule solution est alors de configurer un *transfert de votre courrier* vers une autre adresse.

Comme nous ne supportons pas ces solutions, il est inutile de contacter le service informatique.